Formation : Acteur Projet

Management & Gestion de projet

Publics concernés

Tout salarié amené à piloter un projet

Prérequis

  • Avoir les connaissances de base en gestion de projet
  • Matériel : disposer d’un ordinateur portable durant la formation

Objectifs

  • Identifier les différents acteurs du projet et son positionnement dans le projet
  • Organiser et piloter une équipe projet
  • Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)
  • Savoir communiquer dans le projet
  • Identifier et gérer les désaccords

Programme Détaillé

Avant (disponible sur notre plateforme LMS de formation)

Accès à notre plateforme digitale 15 jours avant le début de la formation

  • Ouverture du forum d’échanges entre les participants et le formateur
  • E-questionnaire pour mieux connaître les attentes et besoins des participants
  • E-supports de formation téléchargeables
  • Podcast : les clés de la gestion de projet (7 min) 
  • Modules e-learning :
    • Les fondamentaux de la gestion de projet (20 min)
    • Les phases d’un projet (40 min)
    • Les outils d’un projet (35 min)

Pendant (en présentiel ou en CV / 3 jours)

1.    Identifier les différents acteurs du projet et son positionnement dans le projet

E-quiz de démarrage 

Atelier introductif : en sous-groupes, identification des points importants dans les 3 thématiques suivantes : les fondamentaux de la gestion de projet/les acteurs projet/la communication au sein d’un projet

  • Identifier les rôles et responsabilités dans les projets
    • Identifier les différents types d’acteurs dans le projet
    • Comprendre les spécificités d’une équipe pluridisciplinaire et transversale
    • Définir le rôle et le positionnement du pilote de projet
    • Identifier les rôles opérationnels et décisionnels du projet
    • Comprendre la mission d’un contributeur au projet
  • Définir son positionnement dans le projet

Cas pratique : réalisation de la carte des acteurs projet de son écosystème

Atelier : rédaction de sa lettre de mission

2.    Organiser et piloter une équipe projet

  • Organiser l’équipe projet
    • Définir les rôles, les responsabilités et les compétences requises, ainsi que les relations d’autorité au sein du projet
    • Établir l’organigramme des tâches du projet
  • Déléguer les missions aux contributeurs du projet
    • Focus : accepter la mission en tant que contributeur
  • Formaliser la fiche de mission du contributeur

Exercice pratique : définition d’objectifs SMARTS

Cas pratique : formalisation de la fiche de mission entre le contributeur et le responsable projet (discussion négociatrice) à partir d’une situation concrète

Fiches outils : la fiche de mission 

  • Animer l’équipe au quotidien
    • Adapter son style de management au contexte
    • Favoriser la dynamique d’équipe
    • Planifier les réunions efficaces
    • Utiliser le stand up meeting et le management visuel
    • Penser flexibilité et amélioration continue : la méthode Scrum

Cas pratique : préparation et animation d’un COPIL à partir d’une situation concrète

  • Suivre le projet

Fiches outils :

  • Les 15 comportements à ne pas pratiquer en tant que pilote de projet
  • Conduire un brainstorming

Infographie interactive : l’animation de réunions

3.    Communiquer dans le projet

  • Les clés essentielles pour une communication efficace
    • Identifier les freins d’une communication constructive
    • Choisir les bons canaux en fonction du message et de son interlocuteur
    • Focus sur la communication à distance
  • Les fondamentaux à adopter
    • Développer l’écoute active pour mieux comprendre ses collaborateurs
    • Exprimer une critique constructive
    • Pratiquer le feedback de reconnaissance
    • Recadrer avec habileté et dans l’intérêt du projet

Jeu de rôle : accueillir une demande de modification non prévue et la négocier à partir d’une situation concrète

Mise en situation : simulation d’une réunion de lancement projet

Fiche outil : les attitudes de Porter

4.    Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes

  • Analyser et prendre en compte les adhésions et les résistances de son écosystème projet pour mieux communiquer
  • Comprendre les besoins et objectifs de chaque partie prenante
  • Faire un plan de communication efficace
  • Conduire le changement : les éléments essentiels

Exercice pratique : réalisation d’un plan de communication à partir d’une situation concrète

Fiches outils : réalisation du tableau de pilotage du projet

  • Conduire le changement avec l’approche de Kotter
  • Conduire le changement avec l’approche d’Autissier
  • Modèle plan d’action communication
  • Le plan d’accompagnement du changement

5.    Identifier et gérer les conflits

  • Identifier les sources de conflit
  • Transformer les désaccords en intelligence collective
  • Gérer les contributions de l’équipe, obtenir le consensus et l’adhésion

Exercice pratique : à partir d’un désaccord apporté par un participant, application d’une technique de résolution de problème

Fiche outil : les sources de conflit

6.    Conclusion et clôture de la formation

  • Plan d’action individualisé accompagné par le formateur
  • E-quiz final et e-satisfaction à chaud

Après

  • Forum collaboratif pendant 3 mois après la formation
  • Mise à disposition de tous les supports de la formation, en format numérique, pendant 3 mois après la formation (PPT, exercices corrigés, fiches outils)
  • Modules e-learning :
    • Les acteurs projets (10 min)
    • La méthode DESC pour mieux communiquer (15 min)

 

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La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

Cette formation permet aux collaborateurs engagés dans un projet d’identifier l’ensemble des parties prenantes, leurs rôles et responsabilités, ainsi que les approches et méthodes nécessaires au bon pilotage des acteurs durant la durée du projet.

Agenda

Formation : Acteur Projet

Durée : 3 Jours - Classe virtuelle 2+1 jours (intervalle de 10 jours entre les sessions)

Démarrage des prochaines sessions de formation :

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