Formation : Management des acteurs du projet

Management & Gestion de projet

Objectifs de la formation

  • Organiser et piloter une équipe projet
  • Comprendre son rôle de manager d’acteurs projet
  • Constituer l’équipe projet
  • Piloter et animer l’équipe projet en créant un climat de coopération
  • Intégrer les phases de dynamique d’équipe conduisant à une équipe performante
  • Solliciter l’intelligence collective de l’équipe pour la résolution de problèmes, stimuler la créativité
  • Mobiliser, impliquer, accompagner et féliciter les acteurs
  • Gérer les situations délicates à conflictuelles
  • Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie ….)
  • Conduire le changement

Synthèse de la formation

  • Organiser et piloter l’équipe projet
  • Mettre en place et organiser une équipe en fonction des enjeux, des objectifs, des compétences et des ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet
  • Manager une équipe à l’aide des techniques et outils adaptés dans le cadre de la réalisation d’un projet en créant un climat de coopération
  • Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie ….)
  • Conduire le changement

Pré-requis

  • Avoir la certification inventaire «Gestion opérationnelle de projet» ou des compétences équivalentes.
  • Conseillé : apporter son PC portable en formation.

Publics concernés

Chefs de projets – Managers de projets – Directeurs de projets / de programmes…

La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

La formation permet au bénéficiaire de renforcer ses compétences associées au management des ressources : plan de charge, staffing et montée en compétences d’une équipe ; d’identifier l’ensemble des parties prenantes internes et externes d’un projet, leurs rôles et leurs responsabilités, et de piloter ces acteurs dans le cadre du projet pour optimiser sa réussite.

Agenda

Formation : Management des acteurs du projet

Durée : 3 Jours

Démarrage des prochaines sessions de formation :

2021-05-03, 2021-06-14

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